Revue de presse

Paris Tonkar magazine n°8

pt cover 8

Je suis ravi de vous retrouver avec ce huitième opus de Paris Tonkar magazine entre les mains, un numéro qui déborde de couleurs, de formes, de coulures et de bonnes surprises. Le talentueux Grems nous a concocté une couverture de choc et s’est confié sur sa vision de l’art, ses réalisations, ses goûts… avec de belles images qui vous permettront de pénétrer dans son univers graphique ô combien particulier !

Skki au terrain de Stalingrad © DR

Skki au terrain de Stalingrad © DR

Par devoir de mémoire mais aussi parce que nous croyons à la liberté de parole, nous avons interviewé des anciens du mouvement ayant marqué la période old school comme Fast, Gurs ou encore Kson, lequel nous a également dévoilé une partie de l’histoire du crew CP5, encore actif en 2013 ! L’art des rues, c’est aussi les nouveaux venus comme le crew TWE qui est vraiment impressionnant, tant au niveau qualitatif que du point de vue du style des peintres que le composent. Du grand art en version panavision ! Arone s’est prêté au jeu et nous a présenté le boulot de ses camarades, avec un point de vue authentique et sans concession. Cette présentation est en ligne sur le site du magazine : TWE crew !

Les pochoirs, le tatouage avec Zeyo de Lyon, la peinture murale, la bande dessinée, la photographie contemporaine, les stickers, les collages, les installations et tout ce qui fait la richesse des cultures urbaines, dans leur diversité et leur variété, sont bien sûr représentés dans ce numéro où vous pourrez croiser des pochoirs de Nice art, avant de tomber sur une drolatique installation de Ladamenrouge avant de bifurquer sur un mur de Calmets. Une pause puis passage par les collages de Me-Paris ou les images saisissantes de Boris Wilensky. Un grand big up à nos reporters de choc qui ont parcouru les quatre coins du monde pour offrir un aperçu de plusieurs spots mythiques : Londres, Marseille… Que du lourd !

D14 © DR

D14 © DR

Je me répète mais en ces temps difficiles, il n’est pas vain de rappeler que l’intelligence, la solidarité et la justice sont les seules voies qui nous mèneront vers un monde plus apaisé, débarrassé des prédateurs capitalistes véreux et imbus de leur personne, ne respectant rien ni personne ! Ces mêmes profiteurs sévissent hélas partout, n’épargnant pas non plus les cultures urbaines !

Aujourd’hui comme hier, la peinture et les arts graphiques sont de précieux instruments pour combattre les idéologies les plus réactionnaires et la monotonie dans lesquelles on souhaite figer les peuples. Relayer toutes les formes artistiques urbaines, leur puissance, leur diversité, leur beauté et leur subversion est la raison d’être de Paris Tonkar.

Une pensée accompagne toujours nos nombreux amis en Syrie, les peuples européens qui se font spolier et tous ceux qui aspirent à plus de justice. Le droit finit toujours par triompher de la bête immonde !

Palissades du Louvre © Psy

Palissades du Louvre © Psy

Sommaire #8

Edito
En direct

Paris Tonkar :
CP5
Fast
Gurs
Kson

Zoom : Lil’Thugs
Actu : Kosmopolite

Urban arts without borders :
London
Marseille

Zoom : Zeyo
Clichés

Photographie : Still shooting
Sketchs
Nobles lettres

Portrait : Grems
Zoom : Calmets

Photomatonkar :
Seth
Kzed
LKS1
Homek
Kcoh
Tekos
Omouck
Pares
Pro176

Multimédia : Les Marqueurs
Zoom : Candy Bird

Street art :
STF – Stéphane Moscato
Certifié Coqalane
Nice art
Ladamenrouge
ME-Paris

Zoom : Matthieu Lauffray
Chroniques

Paris Tonkar magazine

Infos pratiques :

Le nouveau numéro du magazine Paris Tonkar est en kiosques depuis aujourd’hui… Il est également disponible par abonnement ou vente par correspondance : ici.

The new issue of the magazine Paris Tonkar is on newsstands from today … It is also available by subscription or by mail order: here.

Pour les Parisiens : les anciens numéros et le dernier sont également disponibles chez…
#Maquis-art.com (42, rue Quincampoix, Paris 4e)
# Wrung Division store (27, rue de la Ferronnerie, Paris 1er)
# Génération400ml (31 Rue Récollets, Paris 10e)
# Ekirok (61 Rue Saint-Denis, Paris 1er)
# Auguste (10 rue Saint Sabin, Paris 11e)

Suivez-nous sur [ vimeo | facebook | twitter | tumblr | youtube ]